Nos domaines d’intervention sont les suivants :
ARETE est habilité pour intervenir en tant qu’expert à la demande des CSE sur tous les domaines prévus à l’article L.2315-94 : risque grave, projet important ou introduction de nouvelles technologies, négociation sur l’égalité professionnelle.
Ces démarches impliquent l’ensemble des acteurs que sont les IRP, la Direction, les salariés et l’encadrement.
Nos formations obligatoires ou sur mesure ont en commun d’autonomiser les acteurs dans leur dialogue sur le travail.
ARETE a capitalisé une expérience multisectorielle sur des sujets variés, lui permettant d’appréhender les différents enjeux qui traversent la vie d’une entreprise. Le regroupement des IRP conduit ARETE à renforcer ses compétences par des partenariats privilégiés avec plusieurs cabinets d’expertise-comptable.
ARETE intervient tout aussi bien sur des réorganisations, des plans sociaux (PSE), des projets technologiques que dans le cadre de démarches de qualité de vie au travail ou de prévention des risques professionnels.
Selon les besoins, nous nous appuyons également sur des partenaires externes, reconnus pour leur expertise sectorielle ou technique (ex. droit social, architecture, expertise comptable). Au fil des années, le cabinet a construit une relation de confiance avec eux.
Le cabinet est adhérent de plusieurs instances et membre de divers groupes d’intervenants. Cela lui permet de nourrir des échanges sur ses pratiques et de partager autour des questions professionnelles.
Avant même l’évolution de l’habilitation des cabinets d’expertise vers la certification, ARETE faisait partie du syndicat professionnel des experts agréés dont l’action était déjà sous-tendue par le partage de bonnes pratiques et le respect d’un même code de déontologie.
ARETE est membre fondateur du réseau européen EESUN (European Employee Support Network) qui réunit des cabinets de consultants de plusieurs pays européens travaillant pour des partenaires sociaux. Cette participation contribue à enrichir en permanence la pratique d’ARETE notamment sur les enjeux liés aux réorganisations, restructurations et à l’évolution de l’organisation du travail au sein des entreprises.
le réseau AVEC regroupe des cabinets d’avocats à la compétence reconnue dans le conseil aux instances représentatives du personnel.
Les expertises réalisées par le cabinet ARETE respectent le cadre légal des interventions pour le compte des CSE. Le cabinet est conforme aux exigences réglementaires qu’impose la certification Qualianor Expert CSE. À cet égard, l’activité du cabinet s’inscrit dans une logique d’amélioration continue du système de management de la qualité (code déontologique, notice RGPD et politique qualité). Les CSE ayant travaillé avec le cabinet ARETE en 2022 ont évalué la qualité des expertises (conformité, valeur ajoutée, qualité des intervenants, recommandations, appropriation) à 4,6/5.
La rigueur est inhérente à la mobilisation de nos cadres de référence issus des sciences humaines et sociales. Les consultants d’ARETE se soumettent aux seules exigences de technicité et d’objectivité. Ils sont particulièrement vigilants à la neutralité de leurs analyses et à ne porter aucun jugement de valeur. Ces principes prévalent au sein du cabinet.
La transparence, le respect de la confidentialité et du volontariat sont indispensables pour que se créé une relation de confiance entre les intervenants ARETE et les parties mobilisées au cours de l’intervention (code déontologique). Transparence quant aux objectifs poursuivis, confidentialité à l’égard des informations communiquées ou recueillies (notice RGPD), volontariat vis-à-vis des salariés sollicités.
La satisfaction des clients passe par une définition des attendus , un devoir de conseil et un transfert de méthode à destination des CSE. Pour garantir l’appropriation des travaux, une restitution orale complète systématiquement le rapport écrit. La formulation des recommandations est affinée tout au long des travaux afin qu’elles soient le plus pertinentes possibles (politique qualité).
Nos interventions consistent à accompagner les acteurs du dialogue social dans l’entreprise : représentants des salariés, décideurs/dirigeants, encadrants et salariés.
Nous les aidons à construire des réponses aux enjeux opérationnels et stratégiques de leur entreprise.
Ces interventions favorisent l’échange et la production de solutions socialement acceptables par tous.
HSBC, Banque Populaire Caisse d’Epargne, AGF Banque, American Express, Banque de France, BNP Paribas, CIC, Cortal Consors, Crédit Agricole, Crédit du Nord, Crédit Foncier de France, Crédit Mutuel, GE Money Bank, Crédit Lyonnais – LCL, Société Générale, BPI
CNP Assurances, AXA, AG2R, AGF, APRIA, GAN, GMF, Groupe Mornay – Klesia, MAAF, Macif, Macif mutualité, MAIF, Marsh, Mutavie, Mutualité Sociale Agricole, NEXX, Retraites Unies, Reunica, Tokio Marine, Generali, Chorum, Swisslife, Assurances et Conseil Saint Honoré
Acticall, Fidelia Assistance, Webhelp
Mondadori, L’Equipe, Le Point, Canal+, SACEM
FNAC, BrandAlley, Brico Dépôt, Galeries Lafayette, BHV, Le Bon Marché, Guerlain, Chanel, Nina Ricci, Printemps
PagesJaunes, Cité des Sciences, PMU
Mercure Paris Suffren
Alcatel, Eutelsat, SFR,Degetel
Alten, Cap Gemini, Atos Euronext, BT Services, Digital Equipment, Hewlett Packard, Systra, Thalès, Randstad, Canon
Salins du midi, Hédiard, Momentum Services LTD, Transgourmet
Alstom, GE Medical Systems, Antargaz, EDF, Elyo, Honeywell, Générale des Eaux, ExxonMobil, RTE
Veolia Transdev, Delanchy, Xelis
Dim, Well, Holophane, Procter & Gamble,
UGAP, UNEDIC, Pole Emploi, Assedic, PACE Europe, INPI
AFIPAIEM, EFS, Hopital des Diaconesses, ESAT