ARETE existe depuis 1978 : d’où, un tel nom, porté par plusieurs générations de consultants, puise-t-il son origine ? Bien sûr, il n’est pas une invitation à cesser ses activités séance tenante. Il n’est pas certain non plus que ses fondateurs aient expressément cherché un lien avec son étymologie grecque, « l’areth », bien que celle-ci nous renvoie – et donc nous invite – à « l’excellence » ou à « la vertu ».
ARETE est en réalité un acronyme : à sa création, le cabinet est une association et ARETE désigne « l’Association pour la Recherche et Emploi des TEchniques ». Notre structure avait alors pour vocation de publier des études à destination des partenaires sociaux et des pouvoirs publics sur l’analyse critique du progrès technique et de la modernisation de la société par les technologies de l’information.
C’est dix ans plus tard, en avril 1988, qu’ARETE devient une société coopérative de production (SCOP). Elle est caractérisée par une forte implication des salariés dans son fonctionnement, reflet de leur même implication sur le terrain.